La communication territoriale comme mesure d’efficacité pour la gouvernance territoriale : Cas de la commune urbaine de Rabat

##plugins.themes.academic_pro.article.main##

EL MAAROUFI Ismail
HARROUSSI Baha Eddine
Drissi Zineb

Abstract

Résumé :


Dans la conjoncture actuelle, l’on assiste à une suffocation des vieillots modèles de gouvernance, édifiés qu’ils sont sur une conception unilatérale et hiérarchique de l’action publique.


Par conséquent, la disparité s’agrandit entre acteurs territoriaux et citoyens, engendrant ultimement une crise de confiance qui se manifeste concrètement par l’inappétence à l’égard décideurs publics. Et à même de mettre sur pied une démocratie locale qui jouera un rôle vital dans la promotion et l’animation du territoire en visant à renforcer le lien social, la participation citoyenne et le développement territorial.


Cet article est basé sur une étude empirique à méthode mixte qui utilise une approche quantitative basée sur l’exploitation de données chiffrées collectées à partir des questionnaires; diffusés auprès des responsables et des citoyens de la commune de Rabat, et une approche qualitative fondée sur l’observation participative et les entretiens avec le personnel de la commune.


L’idée véhiculée dans cet article consiste à présenter de façon structurée des présentations sur le circuit de l’information et de communication entre les différents services de la commune de Rabat qui permettra de déterminer la réceptivité de l’information auprès des citoyens de la commune. Il s’agit également de comprendre l’interdépendance entre la communication locale à travers la relation hiérarchique, le circuit de l’information et les supports utilisés. Cette interdépendance sera déterminante pour une meilleure définition de la stratégie de communication de la commune territoriale de Rabat.


Mots Clés : Markeing Territorial ; Communication Territoriale Gouvernance Territoriale, Receptivite De L’information Action Publique.

##plugins.themes.academic_pro.article.details##

Author Biographies

EL MAAROUFI Ismail

Doctorant chercheur, USMBA- Fes, Maroc

HARROUSSI Baha Eddine

Docteur-chercheur, UM5, Rabat, Maroc

Drissi Zineb

Enseignante-chercheuse, USMBA- Fes, Maroc

How to Cite
EL MAAROUFI Ismail, HARROUSSI Baha Eddine, & Drissi Zineb. (2025). La communication territoriale comme mesure d’efficacité pour la gouvernance territoriale : Cas de la commune urbaine de Rabat . International Journal Of Applied Management And Economics, 2(12), 053 –. https://doi.org/10.5281/zenodo.14743219