LA STRUCTURE FINANCIERE DE L’ENTREPRISE : QUELLES THEORIES FINANCIERES ?

##plugins.themes.academic_pro.article.main##

FATIMETOU Soultane

Abstract

RESUME


L’objectif de cet article est d’explorer l’évolution des théories financières relatives à la structure financière de l’entreprise définie par la répartition idéale des ressources financières de l’entreprise entre capitaux propres (ressources internes) et endettement bancaire (ressources externes). La réflexion académique relative à ce sujet a connu historiquement deux principales approches et théories modernes :


L’approche classique et néoclassique qui regroupe d’abord, les théories classiques reposant sur le principe comptable de l'effet de levier financier, ces théories avancent l'idée d'un point neutralité de rentabilité pour l’entreprise, où il est possible de présenter à la fois un contexte dans lequel l’endettement ayant des avantages croissants pour l’actionnaire et un autre contexte où l’endettement constitue un désavantage pour l’actionnaire.


Ensuite, l’approche les théories néo-classiques dont les fondements ont été posés par l'article fondamental de Modigliani et Miller (1958). Ce courant de pensée théorique et rigoureux s'inscrit dans les hypothèses limitatives qui caractérisent un marché financier parfait. Récemment, la théorie moderne a émergé au milieu des années 70 après une remise en question des paradigmes économiques et financiers tels que l'unicité de l'information entre tous les acteurs économiques ou l'unicité de la visée de chaque agent économique rationnel.


Finalement, les théories modernes de la firme qui constituent le passage d’une conception unique et simple d’une structure financière optimale vers une conception plus complexe, où la structure financière représente un outil stratégique pour gérer les conflits, passer des signaux et s’adapter aux perfections du marché pour générer de la valeur pour les actionnaires d’une manière durable et parfaite. Dans ce contexte principales théories ont été développées : théorie d’arbitrage, théorie d’agence, théorie hiérarchie et théorie de signal.


 


MOTS CLÉS : structure financière, asymétries d’information, théories classiques, approche néoclassique, théories modernes.

##plugins.themes.academic_pro.article.details##

How to Cite
FATIMETOU Soultane. (2026). LA STRUCTURE FINANCIERE DE L’ENTREPRISE : QUELLES THEORIES FINANCIERES ? . International Journal Of Applied Management And Economics, 2(18), 147–161. https://doi.org/10.5281/zenodo.18411469